Connaître les bases du Mois d'Or

  1. Introduction de la formation

  2. Chapitre 2: Faire la différence durant le Mois d'Or

  3. Chapitre 5: Comprendre la matrescence

  4. Chapitre 6: L'allaitement, approche globale : Les bases. avec la sage-femme Ingrid Bayot

  5. Chapitre 7: Nourrir la mère durant les 40 jours

  6. Chapitre 8: Sensibiliser au postpartum quand est un.e professionnel.lle

  • Gratuit
  • 20 leçons

Les intervenants

Marie Mahé-Poulin

Psychologue, spécialiste de la matrescence

Psychologue clinicienne et psychothérapeute de formation, je suis aussi praticienne en rebozo, yoga et méditation.

Céline Chadelat

Coordinatrice éditoriale et pédagogique

En charge de la coordination éditoriale et pédagogique de la formation, co-autrice du livre "Le Mois d'Or", fondatrice de la marque "Le mois d'or", formée comme doula et autrice, Céline s'emploie à sortir le Mois d'Or de l'ombre pour amélioirer l'entrée dans la maternité des femmes.

Delphine Petit-Postma

Kraamzorg, "aide-maman" aux Pays-bas

Delphine Petit-Postma est une des rares françaises formée au métier unique de kraamzorg. Elle exerce à Amsterdam, aux Pays-Bas, pays où les femmes et les couples reçoivent le soutien d'une kraamzorg dès le retour de la maternité, à domicile durant 10 jours à hauteur de 6 heures par jour.

S'informer, accompagner, servir durant les 40 premiers jours après la naissance. Nous nous sommes entourés de professionnels de santé dotés d'une approche approfondie, originale et bienveillante pour vous transmettre toutes les clés afin de servir au mieux les jeunes parents.



Les professionnels de santé au service du Mois d'Or

Jacques Dayan

Psychiatre et auteur

Pédopsychiatre spécialiste de la difficulté maternelle et du trauma, expert auprès des tribunaux, Jacques Dayan est aussi l'auteur de nombreux livres comme "Maman pourquoi tu pleures ?", "Les baby-blues"... Il travaille au CHU de Rennes. Il fut aussi consultant honoraire à l'Institut de psychiatrie de Londres.

Bernadette de Gasquet

Médecin et professeure de yoga

Médecin et professeure de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Connue à travers ses livres et la presse grand public, Bernadette de Gasquet est l'une des premières à avoir sensibilisé sur les enjeux gynécologiques du postpartum.

Ingrid Bayot

Sage-femme et formatrice

Ingrid Bayot est sage-femme, diplômée en Belgique en 1981 ; elle a travaillé dans différents domaines de la périnatalité, notamment en salle d’accouchement, en soins post-partum et néonataux, ainsi que dans l’accompagnement global de la naissance et de l’allaitement. En 2004, elle obtient un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DULHAM) à la Faculté de Médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie. Depuis 1991, elle dispense des formations en périnatalité et en allaitement en Europe francophone et au Québec, où elle réside depuis 1996. Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre du baccalauréat en pratique sage-femme. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Le quatrième trimestre de la naissance, Éd. ÉRES 2018 et Parents futés, bébé ravi, Ed. Robert Jauze, 2004.